logo Blog50.com
Blog 50 est un service gratuit offert par Notre Temps

20/01/2007

Après 15 jours de présence

Après 15 jours de présence sur ce site, je peux dire que ce sujet vous interpelle, puisque vous avez été 1270 à venir le visiter.
Je pense que Jean-Louis qui vous a conseillé d’y faire un tour, ne vous a pas déçu.
Pour ma part, avoir fait ce blog et la rencontre que j’ai eu avec Alex, me permettent d’affiner la correspondance que j’avais eu avec ma fille, en vous donnant en commentaires les observations d’Alex.
Aussi, n’hésitez pas à consulter les commentaires qui retracent certaines questions que vous pouvez vous poser et vous donnent la vision qu’un jeune de 20 ans a eu de la prison.
Faire le parallèle avec ma vision est du plus grand intérêt, il tempère quelque peu la vision que j’ai de la prison et surtout la façon dont je l’ai « apprivoisée »… en y faisant mon trou… qui, en définitive, maintenant que je n’y suis plus… me semble une épreuve tout à fait supportable…

Post-scriptum : Vis-à-vis d’Alex, je me suis engagé à ne pas le censurer… Néanmoins, avec son accord, je me permets parfois de corriger ses fautes d’orthographe et tournures de phrases… lorsque ce n‘est pas trop compréhensible (en effet, je suis un ancien littéraire, mais pas trop…, je n’aime pas le langage et l’écriture phonique et les fautes que je vois, me gênent…). Cette précision vous évitera de penser que ce jeune de 25 ans est plus qu’au dessus de la moyenne, ce que je ne crois pas, à ce qu’il m’a dit par tél… Pour ne pas influencer ses « réactions », nous avons convenu de ne pas nous rencontrer avant la fin du blog…

Un petit rappel :

Mon bouquin (et ce blog) n’a pas « vocation » de faire scandale, il ne se veut que « réaliste ». Il y a peu de « sensationnel » et de « croustillant ».
C’’est du vécu… c’est du quotidien… c’est du vrai…
Mon souhait n’est que de faire connaître les conditions actuelles (matérielles et psychologiques) de la détention en France, dans les lieux que j’ai connus, au plus grand nombre, et en particulier, à tous ceux qui sont, de près ou de loin, « touchés » par la prison (famille, magistrats, éducateurs, etc…)
Y venir en lecteur et « questionneur », ce n’est pas du voyeurisme… et je ne pense pas être un exhibitionniste, non plus.
Le fait de montrer et de faire connaître, l’envie de faire cela, m’ont été inspiré par la méconnaissance que nous (ceux qui sont dehors) avons des conditions carcérales… J’y ai été poussé par un ami « éducateur » qui, aujourd’hui, grâce à ce livre comprend mieux les réactions de ses « protégés »… C’est déjà, pour moi, une satisfaction.

03:20 Publié dans Livre | Lien permanent | Commentaires (4)

Commentaires

C'est avec intérêt que j'attends la suite de ce blog.
Votre présentation me semble réaliste, je ne connais pas ces lieux, mais je pense que, pour y vivre, il faut garder le moral, et entre les lignes, je crois comprendre que vous avez gardé le moral, et c'est tant mieux pour vous et votre famille.
Michel
20/01/07

Écrit par : Michel | 20/01/2007

Bonjour,

Merci du commentaire. Je continue à suivre comme annoncé au début, dans le même esprit. Je crois que ce qui pourrait arriver de mieux pour l'état général de nos prisons, c'est qu'un grand patron décideur soit enfermé sans ménagements dans ses conditions de détention.
Il y en a bien eu un, mais il était dans des conditions privilégiées, qui l'ont fait tout de même crier au scandale. C'est déjà un progrès. Les politiques porteraient alors leur attention sur ce sujet.
Mais quel confort le bon peuple est il prêt à payer de ses deniers à des détenus? supérieur à celui que n'ont pas les RMistes ? A des gens qui "ne travaillent pas " et qui coûtent de l'argent à la collectivité ?
Vaste débat sur l'utilité des prisons, que tu entameras plus tard

Écrit par : christian | 21/01/2007

Tu es bien sympa, le moral est le cheval de bataille de tout détenu qui ne veut pas sombrer dans la déprime.
La confiance et le soutien de ma famille et de mes amis m’ont été précieux…
Et à ce jour, je n’ai aucune « honte » à dire que j’ai été en prison… Je pense que c’est certains autres qui devraient avoir honte de m’y avoir envoyé…
C’est pur cela que je n’ai pas hésité à écrire ce bouquin, dès que j’ai compris qu’il pourrait être utile à d’autres… Ma déception… ne pas avoir trouver un édteur… capable de prendre e risque de la réussite.
En 16 jours, mon blog a déjà eu plus de 1400 visites… et 45 commentaires. C’est donc que le sujet répond à une attente qui n’est pas que de la curiosité, je pense.
De Paul Denis à Michel, le 21.01.07 à 06h10

Écrit par : Paul Denis | 21/01/2007

Ne me remercie pas… je mets un point d’honneur à répondre à mes commentateurs… et ce, d’autant plus que tes et vos commentaires sont du plus grand intérêt pour moi et pour les autres lecteurs.
Ta réflexion est tout à fait pertinente, et je bondis, chaque fois qu’un VIP prétend être apte à faire revivre une détention « moyenne ». Même moi, je ne prétends pas être ce détenu moyen et l’apport qu’Alex nous apporte / apportera me semble du plus grand intérêt… Un jeune délinquant ou non, n’est pas un vieux délinquant ou non… ne croyez-vous pas ?
A ce jour, je n’ai trouvé sur Internet et le logiciel des libraires « Electre », aucun livre comparable à ce que j’ai fait, ce fut une de mes motivations, il y a « plein » de témoignages d’intervenants (psy, aumôniers, visiteurs de prisons, etc…), mais pas de détenu, et comme je l’ai déjà dit, si je n’avais pas fait le « gros » du travail, en détention, comme les autres, je n’aurais pas eu à cœur de me remettre tout cela en tête. Encore aujourd’hui, parfois… cela remonte… et ce n’est pas agréable.
Rappel : un détenu coûte entre 90 à 120 € par jour…. C’est de la folie, car cette détention est souvent inutile, nous en reparlerons, en effet… Ce que les détenus demandent, ce n’est pas un confort, mais un cadre décent, propre et qui respecte l’être humain… Vaste programme…
Je pense plus « rentable » pour la société de donner du travail à ceux qui sont « dehors ». « Dedans », le « travail » n’est qu’un passe-temps… et l’origine de quelques euros, autour de 150/mois…
De Paul Denis à Christian, le 21 janvier 2007 à 19 h 20

Écrit par : Paul Denis | 21/01/2007

Les commentaires sont fermés.

 
Accueil Blog50 | Créez gratuitement votre blog | Avec notretemps.com | Toute l'info retraite | Internet facile | Vos droits | Votre argent | Loisirs | Famille Maison | Cuisine | Jeux | Services | Boutique